La théorie polyvagale

"Le traumatisme compromet notre capacité à nous engager avec les autres.
Il nous fait remplacer nos schémas de connexion par des schémas de protection."

Stephen Porges

Le corps et l'esprit sont bien liés.
Ce lien s'appelle le nerf vague, et c'est un élément clef de notre bien être physique et émotionnel.

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Pensez à un citron.

Imaginez vous le prendre dans vos mains, le sentir.
Imaginez vous en découper une tranche et la porter à vos lèvres. Vous salivez déjà ?

Vous venez d'expérimenter une réaction physique à une stimulation psychique.

Comme pour le citron, chacune de vos expériences va impacter votre mental et votre physique. 

Le nerf vague, qui fait le lien entre les deux, a un rôle principal dans notre système nerveux parasympathique (qui nous permet de nous reposer, de digérer, de récupérer d'un stress).
Il a un impact sur de nombreuses fonctions, notamment notre humeur, notre système immunitaire, notre digestion ou encore notre rythme cardiaque.

Pour le dire plus simplement, c'est ce nerf qui nous permet de retourner à un état de calme, de nous détendre, de nous sentir bien. 
Les études montrent qu'un bon tonus vagal est associé à une bonne santé physique et mentale et à une saine gestion de ses émotions.

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Les situations stressantes et les traumatismes peuvent l'empêcher de fonctionner correctement. 

Dans ce cas, notre tonus vagal est faible et peut être responsable de symptômes tels que :

. l'anxiété
. la dépression
. l'insomnie
. un syndrome inflammatoire (migraines, douleurs abdominales, reflux gastro-oesophagien...)
. l'incapacité à réguler correctement ses émotions (montagnes russes émotionnelles, burn-out...).

Avoir cette approche holistique de la psychologie nous permet de voir notre santé dans une vision globale, sans séparer le corps de l'esprit.

La théorie polyvagale nous donne surtout des outils concrets pour agir directement sur notre système nerveux et nous sentir mieux rapidement.

Elle offre notamment des exercices qui peuvent se pratiquer facilement au quotidien pour agir sur le tonus vagal. Elle a donc toute sa place dans les thérapies brèves car elle permet d'obtenir des résultats sur le bien être émotionnel, relationnel et physique rapidement et durablement.

Apprenez à vous aimer comme vous êtes.

 

Vous avez le droit de vivre d'autres types de relation avec les autres et avec vous même.