MES OUTILS

Ce que j'utilise en pratique

Au lieu d'être focalisée sur une méthode de travail unique, ma pratique intégrative me permet de naviguer dans une "famille" d'approches. Cela me permet d'individualiser et d'adapter votre parcours pour qu'il soit le plus pertinent possible.

Je vous explique plus en détail ?

DECOUVRIR

Connaissances et techniques

Voici une liste (non exhaustive) de ce que j'utilise au quotidien avec mes patients. Elle vous permettra d'avoir une idée un peu plus précise de mon travail.

C'est important pour moi que cette liste continue d'évoluer. Garder un esprit ouvert et non dogmatique me permet d'être au plus proche des dernières études scientifiques et d'offrir un panel d'options toujours plus grand à mes patients.

La liste est longue ! Je n'utilise pas tout avec tous, par exemple, certains patients ne font que de l'EFT et d'autres n'en font jamais.

test (5)

Les neurosciences modernes

Nous avons tant appris ces dernières années ! L'immaturité du cerveau des enfants, l'influence de l'environnement affectif sur le développement du cerveau, le système nerveux, les hormones et même l'ADN. L'impact de la lumière, du sommeil, de notre thyroïde sur notre santé physique et mentale nous a aussi offert récemment de nouvelles pistes thérapeutiques simples et tellement efficaces.

L'analyse transactionnelle

L'analyse Transactionnelle permet de comprendre pourquoi nous avons tendance à rencontrer le même type de personnes, à répéter le même type de relations. Elle nous permet de découvrir des parts de nous mêmes jusqu'alors réprimées et de révéler tous les potentiels de notre personnalité. C'est un atout formidable pour développer l'intelligence relationnelle, la confiance en soi et résoudre les conflits qu'ils soient intérieurs ou avec les autres. Le Voice Dialogue est une approche extrêmement similaire, je l'utilise en complémentarité car elle se révèle plus adaptée à certains cas. 

La neurobiologie interpersonnelle

Elle étudie la façon dont le cerveau évolue en fonction de nos relations. En fonction de nos expériences relationnelles, notre cerveau fera certaines connexions qui mèneront à des réactions, notamment des réponses de notre système nerveux. La neurobiologie interpersonnelle nous apprend à travailler avec cette plasticité cérébrale pour guérir de blessures psychologiques et de stress post traumatique .

La thérapie systémique

La thérapie systémique analyse les influences de l'environnement psychosocial (famille, collègues...) sur un comportement. Plutôt que de se demander "pourquoi avoir ce comportement insensé ?" elle se demande "dans quel contexte ce comportement a-t-il du sens ?".

La théorie polyvagale

C'est très proche de la neurobiologie interpersonnelle, notre passé va impacter notre tonus vagal qui va lui même générer des comportements ou des pensées (repli sur soi, agressivité, manque de motivation, hyperactivité...selon les cas). La théorie polyvagale nous permet d'utiliser notre corps et notamment notre état de relaxation pour communiquer avec notre inconscient et apprendre à notre cerveau à se sentir à nouveau en sécurité, c'est à dire à guérir de nos traumatismes.

Le mouvement somatique

Le mouvement somatique permet d'utiliser les mouvements du corps pour accompagner un travail psychique. Des mouvement simples peuvent amener le corps dans un état de relaxation, le libérer des tensions et même aider à « processer » des traumas. Il crée une vraie synergie entre notre corps et notre esprit.

La pleine conscience

C'est une pratique qui nous permet d'être pleinement dans l'instant présent, débarrassé des ruminations du passé et des inquiétudes du futur. Dans l'ici et maintenant, le cerveau peut se sentir en sécurité. On active alors le système nerveux parasympathique qui permet de se reposer, de digérer, de récupérer émotionnellement.
Une pratique régulière est un formidable outil pour travailler sur des problématiques telles que l'anxiété ou la dépression, elle a aussi de nombreux bienfaits sur la santé physique. 

L'EFT

"Emotional Freedom Technique" ou technique de libération émotionnelle. Cette technique d'accupression reconnue depuis plus de 50 ans pour les SSPT permet de communiquer directement avec l'inconscient et de déprogrammer la réponse émotionnelle à un traumatisme : vous vous souvenez toujours de ce que vous avez vécu, mais vous ne subissez plus la réaction émotionnelle liée à ce souvenir (émotions qui vous submergent, flashs de souvenirs, phobie, TOC, réaction très forte à un déclencheur anodin...). Elle permet un changement rapide, profond et durable même sur des problématiques très anciennes et fonctionne aussi bien chez les enfants que les adultes.

La parentalité positive ou bienveillante

C'est une posture du parent vers l'enfant qui repose sur la théorie de l'attachement et sur les découvertes récentes en neurosciences affectives.
La parentalité positive me permet à la fois de travailler sur le traumatisme d'enfance des adultes et de leur apprendre à accompagner autrement leurs enfants. Ils peuvent alors comprendre les comportements et les besoins de leurs enfants, mettre en place un climat de coopération et d'épanouissement à la maison dans un cadre ni laxiste ni autoritaire. Je les aide aussi à trouver ou retrouver un lien d'attachement quand cela n'a pas pu être possible ou qu'il a été perdu.

Le reparenting

C'est un processus qui permet de construire une confiance en soi et une sécurité affective même lorsque notre enfance ne nous a pas permis de le faire. Elle permet de légitimer et de valider le vécu de l'enfance et d'avancer sereinement vers des pensées et des comportements positifs pour créer des relations saines avec soi même et avec les autres.

test (5)