Guidance parentale

Guidance parentale

On l’appelle parfois coaching parental, suivi parental ou familial.
Il s’agit d’une thérapie brève* permettant de dépasser une problématique familiale spécifique.

Naissance difficile, dépression post-partum, difficulté d’attachement ou de séparation. Colères inexpliquées, pleurs incessants, manque de sommeil…les occasions de se sentir démuni voire découragé dans la vie d’un parent ne manquent pas et ce quel que soit l’amour que nous portons à nos enfants.

Quand une situation nous dépasse, c’est le moment pour demander de l’aide.

Mon objectif est d’utiliser en synergie mes aptitudes de professionnelle avec vos propres ressources afin de trouver une solution adaptée à votre réalité.

Après avoir mis à jour l’origine du problème, nous nous concentrons sur ce qui le maintient dans le présent. Il s’agit alors de vous donner des clefs de compréhension pour décoder le comportement de votre enfant et les interactions qui se jouent au sein de la famille. Puis de mettre en place des outils concrets au quotidien pour faire évoluer la situation.

La première consultation se fait sans enfant afin que la parole puisse être la plus libre possible. C’est un moment privilégié pour faire le point sur votre situation.

Un seul rendez-vous peut parfois suffire à résoudre le problème, d’autres fois il est nécessaire de revenir pour un suivi sur la durée ou pour un travail plus en profondeur.

Lorsqu’il est nécessaire de rencontrer le ou les enfants, je propose de venir à votre domicile pour voir l’enfant dans un environnement où il se sent suffisamment en confiance pour être lui même et que je puisse voir la situation au plus proche de ce que vous vivez au quotidien.

Le respect de la confidentialité, l’écoute bienveillante et empathique sans jugement sont mes priorités. 


*Thérapie brève : thérapie qui vise à résoudre le problème le plus vite et le plus efficacement possible, à l’inverse des thérapies qui nécessitent un traitement de longue durée pour obtenir un résultat. En thérapie brève, une à quelques séances suffisent.

Consultations  pendant la grossesse

Lorsque la grossesse se passe bien :

Mes rendez-vous « préparation » permettent, selon vos besoin de :

-choisir un projet de naissance qui vous correspond exactement après avoir reçu les informations nécessaires
-disposer d’une écoute empathique et bienveillante concernant vos réflexions, cheminements, et toutes autres questions que vous vous posez sur la grossesse et l’arrivée du bébé
-disposer de mes outils pour vous préparer à l’accouchement* et à l’arrivée de votre nouveau-né

*Il ne s’agit pas d’une préparation à l’accouchement telle qu’elle est pratiquée par une sage-femme et ne saurait en aucun cas remplacer ses soins. Il est question ici d’un accompagnement psychologique à cet évènement, notamment pour les mamans accouchant sans péridurale ou par césarienne.

Lorsque c’est plus douloureux :

La grossesse peut aussi se révéler ne pas être ce que l’on espérait. Il arrive que l’on se retrouve en grande vulnérabilité et désemparée (grossesse non désirée, deuil ou maladie pendant cette période, abandon de paternité, difficulté d’attachement, séparation…).

Dans ces cas là, il est important de vous faire aider pour vous permettre de traverser cette épreuve tout en préservant votre lien avec votre bébé et votre bien être à tous les deux.

Newsletter

Pour recevoir les nouvelles dates de stages et conférences, inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez moi sur ma page facebook.