Comment s’aimer soi même ?

J’ai grandi à Roubaix, où on peut se faire agresser dans la rue totalement sans raison.

Pour nous protéger, mes sœurs et moi avions notre « tête de bus » : un visage qui envoyait le message « ne viens pas m’emmerder! ».

A la maison, j’avais aussi choisi la colère et le rejet pour me protéger. On disait que j’étais une enfant difficile et rebelle.

A l’école, j’étais plutôt une victime. Un jour un garçon inconnu m’a donné un gros coup de poing dans le ventre sans raison. Le reste du temps, une autre Marine de mon école passait ses récréations à m’humilier.

Alors au collège, j’ai voulu réécrire l’histoire : je suis devenue celle qui agressait les autres. Ca fonctionnait, je n’étais plus une victime.

A la fin du collège toutes ces expériences avaient construit ma personnalité : toutes ces facettes de moi était devenues « moi ».
Un moi qui me protégeait, et qui même s’il me desservait parfois, me garantissait que je ne revivrai plus les épisodes les plus douloureux de ma vie.

Je rejetais, jugeais et m’énervais contre les autres facilement. J’étais du type « écorchée vive », toujours prête à monter sur mes grands chevaux. J’utilisais ma mémoire pour servir une rancune qui me consumait littéralement.

Et puis des années plus tard, j’ai découvert le Voice Dialogue et l’AT.
Quand j’ai compris que ce que je rejetais chez les autres, c’était les parts de moi qui leur ressemblaient, j’ai pris une grande claque.

Quand j’ai finalement pu écouter ces sous personnalités et leur faire de la place tout a changé.
Et c’est ça qui m’a appris plus que tout autre chose à m’aimer comme j’étais : reconnaître en moi toutes les parts d’ombre et accepter que ce n’était qu’une question d’équilibre, et jamais une question de bon ou mauvais.

Aujourd’hui je suis capable de me donner l’attention et l’amour dont j’ai besoin quand je sens une situation qui me déclenche émotionnellement.

Il y a encore 7 ans de ça, si on m’avait dit ce que j’allais devenir, je ne l’aurai tout simplement pas cru.
Il n’est jamais trop tard pour faire basculer le cours de notre vie et les croyances que nous avons sur nous même.

✨Et vous, vous apparaissez quand dans la liste ?

Laisser un commentaire