Travail sur soi : suis-je en train de me faire du mal ?

On dit du développement personnel qu’il est un « travail » sur soi.

Nicole Lepera elle même reprend beaucoup ce terme, « ego work », « healing work ». Et quand on pèse les efforts qui nous sont parfois nécessaires pour dépasser nos schémas de référence..on comprend aisément cette analogie !

Mais assez fréquemment, cette vision du travail appelle notre « actif/activiste » intérieur : vous savez, cette petite voix dans votre tête toujours prête à vous faire la liste de ce qui vous reste à faire. Elle peut interrompre n’importe quel moment de détente avec des rappels de ce qui doit être fait, et sa liste est en général sans fin.
Cet actif, il nous est très utile pour nous mettre au travail, mais il peut aussi nous empêcher de profiter de la vie et de nous arrêter pour nous faire du bien.

L’actif est très heureux d’entendre cette histoire de « travail » sur soi : encore un mission pour lui ! Mais il peut parfois s’allier avec l’autre petite voix qui l’accompagne souvent : notre critique intérieur.

A ce moment là, au lieu de « travailler » pour développer un processus d’ego conscient, en restant témoin de nos pensées, de nos schémas, des histoires de notre ego, nous allons être trop durs envers nous même, attendre de nous une progression fulgurante, renier ce qui se passe en nous quand on traverse une difficulté…et finalement nous faire reprendre le chemin de la perte de confiance en nous qui peut laisser la place à un désengagement.

On se dit alors « j’ai essayé mais ça n’a pas marché, je ne suis pas capable, je suis coincé, je n’y arriverai jamais » et on continue de nourrir des histoires d’ego à propos de nous mêmes.

Mon message aujourd’hui est le suivant :
Et si on oubliait cette notion de travail au profit de l’harmonie intérieure ?

Et si tout ce travail commençait en fait par apprendre à s’arrêter, se poser, et nous écouter vraiment ?

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*