L’approche systémique

A l’inverse des thérapies individuelles, l’approche systémique considère la personne au milieu des systèmes avec lesquels elle interagit (familial, professionnel, social…).
Ainsi, il ne s’agit pas de se focaliser sur une personne mais de prendre en compte dans l’analyse de sa situation les systèmes qui l’entourent et interagissent avec elle.

Au lieu d’un schéma linéaire cause/conséquence où les symptômes ne sont que la démonstration d’un traumatisme du passé du patient, l’approche systémique nous permet une lecture circulaire où les influences entre chaque membre du système nous permettent de trouver le déséquilibre à l’origine du trouble.

Pour comprendre le raisonnement, j’aime utiliser cette citation de Bateson, un anthropologue qui a contribué à la naissance de cette approche «Bateson ne s’est pas demandé pourquoi cette personne-ci se comporte de manière folle. Il s’est demandé dans quel système humain, dans quel contexte humain, ce comportement peut faire du sens. » (Elkaïm, 1995, p. 161)

 

*Crédit photo