L'EFT (Emotional Freedom Technique)

Technique de Libération Emotionnelle

"L'EFT est radicalement différente des pratiques thérapeutiques conventionnelles et c'est pourquoi elle fonctionne souvent là où rien d'autre ne le fera."

Gary Craig, fondateur de l'EFT

Formée en EFT en 2017, je l'utilise cette au quotidien au cabinet avec les adultes et les enfants .

Cette technique permet de déprogrammer une réponse à un traumatisme directement au niveau de l'amygdale cérébrale.

 

unnamed-min

Pour comprendre comment, prenons un exemple.

L'amygdale est comme notre système d'alarme cérébral, qui intègre une vidéosurveillance (la mémoire implicite) et un appel de secours (la capacité à générer des médiateurs chimiques du système nerveux sympathique).

Lorsqu'un événement traumatique survient, l'amygdale enregistre tout dans cette situation.

Par exemple si je suis mordue par un chien, elle va enregistrer :

le chien, l'endroit où je me trouve, les odeurs, les personnes autour de moi, le moment de la journée, ce que je faisais à ce moment là...

 

Ce faisant, nous pouvons à nouveau croiser ces éléments sans se sentir "déclenchés" émotionnellement.

Concrètement, nous utilisons des techniques d'acupression toutes simples qui permettent d'agir sur le système nerveux. Nous nous sentons alors détendus, apaisés. En associant ces sensations au souvenir traumatique (en disant à voix hautes des affirmations qui nous reconnectent au traumatisme initial), nous envoyons le message de retour au calme à l'amygdale.

Elle va en même temps appuyer sur le bouton qui déclenche l'alarme pour prévenir tout notre corps du danger.

Ce faisant, le bouton envoie dans notre corps de quoi nous préparer à la défense : notamment cortisol et adrénaline. Le but est de tout mettre en place pour rendre notre défense efficace pour une réponse primitive : fuir ou combattre.

Notre coeur s'accélère, nous devenons hypervigilants, notre digestion s'interrompt, nous sentons instantanément une réponse globale dans notre corps pour agir.

Quand nous rencontrons à nouveau un élément de la situation traumatisante, notre alarme se déclenche dés qu'elle reconnait la situation.

Parfois elle reconnait le chien et c'est utile pour nous méfier. Parfois elle va aussi se déclencher en reconnaissant l'endroit, la situation, les odeurs, et ce sentiment d'urgence va nous envahir au mauvais moment ou dans les mauvaises proportions.

A ce moment là, l'EFT permet de dire directement à l'amygdale
"tout va bien, cette situation est résolue, tu n'as plus besoin de t'inquiéter et de lancer l'alerte à chaque fois que nous rencontrons un de ces éléments du passé".

L’EFT est efficace dés la première séance et reconnue notamment pour les traitements de SSPT, TOC, phobies, troubles du comportement, du sommeil, l’anxiété.