Tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’ego

10 images pour découvrir l’ego

Et pour aller plus loin, mon article sur le sujet : 

L’ego c’est ce pilote automatique qui nous pousse à répéter toujours ces mêmes scénarios, qui ressasse en boucle ces pensées sur qui nous sommes, ce que nous valons, nos limites
-« je n’y arriverai jamais »
-« je ne suis pas comme ça »
-« il n’y a que ce genre de personnes qui peut y arriver et pas moi »
-« je rencontre toujours ce type de personnes » etc…
En Analyse Transactionnelle, on prend conscience de tous ces schémas, de ces petites voix et d’où elles viennent.
On pourrait dire qu’on apprend à observer nos différents egos, qui sont comme des personnages intérieurs qui nous guident parfois dans une direction, parfois dans une autre en fonction de nos expériences passées.

Nous pouvons les laisser nous guider, sans même nous rendre compte de leur présence, en pensant que « JE » suis tout ça.

Ou bien nous pouvons les rencontrer, apprendre à les connaître, comprendre d’où ils viennent et comment ils se sont construits. Petit à petit, en reconnaissant leur présence dans nos interactions (avec les autres et avec nous mêmes), en comprenant quand ils ont tendance à se manifester et comment, nous pouvons déconstruire ces liens et observer tout cela de plus loin, avec une grande clarté et un apaisement profond.

Il n’existe pas réellement « un ego conscient » définitif, qui nous permettrait de toujours observer ça de plus loin et pouvoir agir consciemment en toute situation.

Il existe par contre un processus d’ego conscient, en permanence en mouvement, qui nous permet de pouvoir faire ce va et vient entre ce que nous vivons et l’observation de ces egos et de ce qu’ils mettent en place dans nos vies.

Ca ne se fait pas en un jour, ça n’est pas très confortable, mais au fur et à mesure du travail, nous pouvons nous ouvrir à d’autres choix, à de nouveaux potentiels, à davantage de liberté et de créativité dans nos vies. Et c’est un cadeau immense que l’on se fait alors à soi même.

En EFT, on utilise souvent la phrase « même si (j’ai tel problème), je m’aime et je m’accepte comme je suis ». Ca semble une phrase toute bête.
Ce qu’elle veut dire en réalité, c’est que nos problèmes viennent de notre ego.
Quelle que soit la situation difficile que nous traversons, les peurs qui nous empêchent d’avancer, les souvenirs qui nous émeuvent aux larmes chaque fois qu’ils sont évoqués, les blocages qui nous freinent au quotidien…l’ego les a créé pour nous protéger.
Il a analysé nos expériences pendant notre enfance, et décidé que cette manière d’agir nous protégerait.
Il s’est sûrement trompé, il a commis des erreurs qui nous coincent parfois maintenant. Mais il l’a fait pour nous, en pensant bien faire, en tentant de nous protéger avec ce qu’il avait à sa disposition pour cela.
Cette phrase qui semble si simple, elle signifie en réalité « Mon ego, je sais que tu as fait tout ça pour me protéger, je ne t’en veux pas, je ne lutte pas contre toi, je n’essaie pas de te faire disparaître. Je te reconnais, je t’observe, et maintenant je vois que les mécanismes de défense que tu as mis en place ne me conviennent plus. Ils ne m’aident pas dans cette situation. Alors je décide de changer, de faire autrement, merci pour ton aide mais aujourd’hui j’ai le pouvoir de choisir de changer ces schémas que tu as tracé, et je vais le faire tout de suite. »
Share this Post

2 Comments

  1. Merci marine
    Je vis ce travail actuellement et je dévore vos articles…
    Je pars au travail avec plus de légèreté ce matin.
    Au plaisir de vous lire.
    Sophie leherissier

    1. Merci beaucoup pour ce retour qui me touche ! Ca m’encourage à continuer, bonne journée!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*